samedi 23 septembre 2017

Solidarité avec le peuple saharaoui


Au début de l’été 2017, le 28-06-17 très exactement, le journal « Sur » de la province malagueña d’Andalousie-Espagne annonçait que l’aéroport de Málaga avait activé son dispositif spécial pour recevoir jusqu’au 3 juillet, 9 avions en provenance des campements algériens de Tindouf dans le cadre du programme approuvé annuellement par le Gouvernement des Provinces Andalouses (Junta de Andalucía) intitulé « Vacaciones en Paz » (« Vacances en Paix ») pour permettre à un millier d’enfants saharaouis de passer l’été, en Andalousie, accueillis par des centaines de familles andalouses, affiliées à la Fédération Andalouse des Associations Solidaires avec le Sahara Occidental et les Associations d’Amitié avec le Peuple Saharaoui des 8 provinces d’Andalousie. La collaboration de l’aéroport de Málaga à ce programme a compté sur la participation active d’Ibéria (compagnie aérienne) et des Forces et Corps de Sécurité de l’Etat. L’histoire des rapports Etat espagnol-RASD (l’Etat de Madrid laisse faire de telles initiatives) et peuple espagnol-peuple saharaoui (manifestations de solidarité) ne sont pas les mêmes que celles entre français et saharaouis.


Il y a une quinzaine d’années pourtant les CE de la CGT française accueillaient aussi l’été des enfants saharaouis, dans une moindre proportion, malgré la complicité officielle du Gouvernement français avec la Monarchie marocaine, la puissance coloniale oppressive occupant le Sahara Occidental.

EN FRANCE SACHONS FAIRE CONNAÏTRE LE PROBLEME ET COMBATTRE LA COMPLICITE DE NOTRE ETAT FRANçAIS AVEC LA MONARCHIE MAROCAINE. 

Comémorations du trentième anniversaire
de l'indépendance dans les territoires libres (2009)

A Paris le 10 septembre 2017, plusieurs associations solidaires avec la cause saharaouie décidaient de diffuser un texte réclamant la nécessaire solidarité avec le peuple saharaoui :

« CONTRE L’OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE :

REFERENDUM D’AUTODETERMINATION MAINTENANT !

LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHARAOUIS !

Avec ses affiches placardées sur les murs des villes du Sahara Occidental (principalement Laayoune et Dakhla), le pouvoir marocain vante la douceur de vivre pour attirer touristes et investisseurs. Mais il se garde bien de montrer l’envers du décor : répression des manifestations populaires, disparitions, tortures dans les commissariats et les prisons ; arrestations arbitraires et procès iniques avec de lourdes condamnations de militants politiques marocains et saharaouis ; expulsion de délégations de journalistes et de juristes (notamment espagnols et français).

La situation est particulièrement dramatique au Sahara Occidental (partagé entre la zone occupée par le Maroc et les camps de réfugiés en Algérie). Le territoire de la République Arabe Saharaouie Démocratique (dont le Gouvernement est en exil à Alger) reste occupé illégalement par le Maroc depuis 1975, après le retrait du colonisateur espagnol. En raison de leur participation d’activistes au camp de Gdeim Izik (démantelé avec violence par les forces d’occupation marocaines le 8 février 2010), 24 militants saharaouis ont été condamnés par un tribunal militaire le 17 février 2013 à de lourdes peines de prison. Le 27 juillet 2016, la Cour de Cassation a cassé ce jugement. Pourtant le nouveau procès, qui a commencé en décembre 2016, s’est terminé le 19 juillet 2017 par un verdict inique avec des condamnations de 20 ans à la perpétuité. L’iniquité du procès est apparue de plus en plus flagrante : aveux signés sous torture ; expertises médico-légales non conformes aux standards internationaux ; censure des avocats de la défense ; apparition de nouveaux témoins (douteux bien sûr…) 7 ans après les faits jugés ; partialité manifeste du président du tribunal… Le 17 mai, les accusés et leurs avocats marocains et saharaouis ont décidé de ne plus participer à ce qu’ils ont jugé être un simulacre de procès. Les deux avocates françaises de la défense ont été expulsées avec violence de la salle d’audience.

Face à ce déni de justice et à la gravité de la situation dans les territoires saharaouis occupés, des associations saharaouies en France et de soutien à la cause saharaouie en appellent les associations de Droits de l’Homme, les partis politiques, les syndicats ainsi que tous les citoyens soucieux de défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les droits de l’homme, à agir pour :

-annulation du verdict du 19 juillet 2017 et la libération de tous les prisonniers politiques saharaouis ainsi que l’arrêt de la répression dans les territoires occupés ;

-instauration d’un véritable mécanisme international pour la surveillance des Droits de l’Homme au Sahara Occidental (indépendant de la Monarchie marocaine) ;

-respect du droit du peuple saharaoui à l’autodétermination et à l’indépendance avec l’organisation enfin du référendum d’autodétermination (promis par l’ONU il y a près de 25 ans !) ;

-pleine application de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 21 décembre 2016 qui exclut le Sahara Occidental des accords entre l’Union Européenne et le Maroc (accords surtout commerciaux et surtout impliquant pétrole, gaz, phosphate provenant du sous-sol saharaoui et autres richesses marines comme celles issues de la pêche)

Ces associations réaffirment leur soutien à la lutte du peuple saharaoui pour son indépendance et leur solidarité historique avec le Front Polisario et la RASD. Elles demandent au gouvernement français, aux autorités européennes et aux Nations Unies de faire pression sur le pouvoir marocain pour qu’il libère les prisonniers politiques saharaouis, cesse sa politique de répression contre la population et respecte le droit international fondé sur la tenue du référendum d’autodétermination qui permettra au peuple saharaoui de décider librement de son avenir. »

Texte signé par : Asso. De la Communauté saharaouie en France (ACSF) asso.acsf1@gmail.com ; Asso. Des Saharaouis en France (ASF) asso.sahraouis.france@hotmail.fr ; Asso. Des Femmes Saharaouies en France fsf552014@gmail.com ; Plateforme pour la Solidarité avec le Peuple du Sahara Occidental plateformeSO@gmail.com

Texte rapporté et présenté en solidarité par : Ismael Salah (saharaoui) et Miguel Esteban (franco-espagnol).
Rencontre de l'ancien président 
Mohamed Abdelaziz avec Raúl Castro en 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire