samedi 3 mai 2014

LE SCANDALE DES CAMPS DE REFUGIES SAHRAOUIS




Aux dernières nouvelles, le camp sahraoui de Tindouf en Algérie ressemblerait actuellement à ces camps palestiniens du Sud-Liban... Comme pour la Palestine : la véritable solution n’est-elle pas l’indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique ?
Selon le forum de soutien aux autonomistes de Tindouf FORSATIN, les soldats algériens avaient reçu l’ordre d’attaquer deux camions et deux véhicules tout terrain, qui transportaient des sahraouis en partance des camps de Tindouf, faisant au moins deux morts, et plusieurs disparus parmi les autres victimes. Seuls trois rescapés dont un grièvement blessé, seraient parvenus à rentrer aux camps, pour informer les tribus du carnage qui aurait été commis par l’armée algérienne elle-même.
Ce forum que l’on peut soupçonner d’avoir des liens avec le Maroc, a indiqué que la direction du Polisario se serait accordée avec les autorités algériennes pour empêcher, moyennant des lignes de feu, les Sahraouis de quitter les camps, de peur qu’ils ne rentrent au Maroc…
Cette tuerie, rapportée par le FORSATIN, aurait exacerbé la grogne des tribus de réfugiés sahraouis des camps, dont les membres subissent de multiples restrictions de circulations de la part de l’armée algérienne, laquelle encercle depuis des mois les camps de Tindouf sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Mag.ma et Forsatin, sources de ces informations, qualifient alors les « réfugiés » saharaouis de « détenus » dans une « prison à ciel ouvert ».
Rappelons que l’expert étasunien et consultant au pentagone Michael Rubin, ami de Christopher Ross (envoyé du Secrétariat Général de l’ONU pour le MINURSO), avait signalé que le Polisario et le pouvoir algérien sont mus par des raisons pécuniaires lorsqu’ils travaillent à maintenir enfermées dans les camps les populations sahraouies.
Il aurait en effet, mis à nu, un énorme trafic d’aides humanitaires dont sont bénéficiaires les dirigeants du Polisario et des Algériens. Ils auraient donc besoin, d’après lui, d'une population nombreuse aux camps pour justifier leurs quémandes d’aide internationale.

Que penser de cela ? L’accusation est grave, même si l’on sait que l’aide humanitaire est parfois l’objet de détournement, même si l’on sait aussi que la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement un prétexte : les infiltrations d’Al Qaida au Maghreb Islamique dans ce camps sont certaines.
De ce fait, en marge du 8ème congrès de la Jeunesse du Front, Mohammed Kheddad, coordinateur du Front Polisario qui d’après le site de Maghreb émergeant du 08/01/2014, confirme sa prochaine rencontre avec le Maroc, sous l’égide de Christopher Ross, « à huis clos » en Suède, et dément en même temps d’après le site de Afrik.com du 07/01/2014, tout pourparler ou négociation avec le Maroc… Que penser de cela ? Le Maroc d’ailleurs, comme M. Ross (ami de Mohammed VI) et M. Rubin (ce grand expert, consultant au pentagone), ne parlent pas d’indépendance, mais parlent d’autonomie ou (pire) de « plan d’autonomisation » depuis plusieurs années déjà…
Ne nous y trompons pas : les partialités de MM. Ross et Rubin ne laissent malheureusement pas envisager de réelles solutions, par le MINURSO pour le moment.
La situation des camps est difficilement tolérable : ce scandale n’a que trop duré et doit éclater en plein jour, non pas « à huis clos » comme le voudraient le MINURSO et le Maroc.

Miguel Esteban


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire